Vision d’eValorix : un «Amazon» des produits universitaires
Pour mon premier billet, je voulais vous présenter la vision d’eValorix.
La valorisation de la recherche au Québec : un impact reconnu des sociétés de valorisation
Avant toute chose, il faut savoir que la valorisation de la recherche n’est pas un phénomène nouveau. En 2001, le gouvernement du Québec a créé les sociétés de valorisation de la recherche universitaire (« SVU »). Univalor, MSBi valorisation, SOVAR, et Gestion VALÉO ont alors vu le jour et travaillent, depuis, avec les bureaux de liaison des entreprises universités (BLEU) de leurs institutions partenaires. Même si les 4 sociétés de valorisation ont des modèles d’affaires différents, toutes ont démontré leur pertinence à travers leurs activités :
- La génération de revenus de commercialisation
- L’obtention de contrats de recherche pour leurs institutions membres
- La création de nouveaux emplois
Jacques Simoneau, Président-directeur général d’Univalor, présentait d’ailleurs les résultats de l’évaluation du gouvernement du Québec sur les performances des SVU au cours des trois dernières années. Le rapport souligne l’excellence et l’impact majeur des activités des SVU pour l’économie. Plus récemment, Univalor créait eValorix, une nouvelle plateforme de vente en ligne.
eValorix : l’alternative au « Breveté, démarché, licencié »
Actuellement, les SVUs se focalisent principalement sur les technologies brevetables comme l’explique Nicolas dans notre premier billet. Au sein d’Univalor, je travaille principalement sur des dossiers issus de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. Les personnes à qui je me présente sont généralement étonnées d’apprendre que notre équipe travaille également sur des innovations issues d’une école de commerce. Avec eValorix, nous voulons aller encore plus loin et distribuer les autres résultats de recherche pour lesquels le processus habituel de transfert de technologies (« Breveter, démarcher, licencier») n’est pas adapté. Voilà donc l’esprit d’eValorix!
eValorix : un « Amazon » des produits universitaires
eValorix permet de vendre ces résultats de recherche. Plusieurs sites internet proposent à des universités ou des bureaux de transfert de «poster» des technologies pour les promouvoir et trouver d’éventuels partenaires (c’est à dire la partie « démarchage » du processus habituel). Toutefois, eValorix est quelque chose de différent qui s’apparente davantage à une réelle société de valorisation de produits numériques en ligne. Notre objectif est d’être reconnu comme une boutique où nos clients peuvent trouver directement et en ligne des produits développés par des experts reconnus à travers le monde, un «Amazon» des produits de la recherche en sorte!
À plus long terme, nous souhaitons ouvrir notre réseau et proposer non seulement aux chercheurs des institutions membres d’Univalor de l’aide pour terminer le développement de leurs outils (mise en page de documents, développement logiciel) mais aussi à ceux d’autres institutions québécoises et d’ailleurs. Je pense que c’est un beau défi.
Thomas