eValorix au service des institutions européennes de recherche et de transfert de technologie
Le Congrès C.U.R.I.E., regroupement annuel des experts français du transfert de technologie
Les 6, 7 et 8 juin derniers, Laurence de Villers et Nicolas Pinget ont participé au Congrès C.U.R.I.E à Deauville en Normandie (France). Organisé par le Réseau C.U.R.I.E, ce congrès est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l’Europe francophone de la recherche publique, de la valorisation, du transfert de technologie et de l’innovation. Cette année, ce sont plus de 500 participants qui étaient présents.
Au programme : ateliers sur le transfert de technologie et la valorisation universitaire
Au cours du congrès, les 500 participants ont pu en apprendre davantage sur différentes thématiques reliées à l’innovation à travers des ateliers et des plénières. 3 ateliers ont principalement retenu l’attention de l’équipe d’eValorix :
- le crowdfunding comme alternative intéressante aux fonds d’amorçage et aux anges financiers pour le financement des startups issues de la recherche
- la valorisation des Sciences humaines et sociales (SHS) et l’importance de formaliser davantage les innovations issues de ce domaine notamment via un objet numérique (logiciels, plateformes, jeux documentaires, etc.) avant de pouvoir les transférer au marché
- la commercialisation des technologies à l’international et la nécessité de s’appuyer sur des réseaux commerciaux existants auxquels on peut rajouter les différents acteurs de la valorisation des différents pays (France, Belgique, Canada, etc.)
Une pertinence toujours présente en matière de diffusion des outils numériques
Le congrès a été l’occasion de valider une nouvelle fois la pertinence d’eValorix pour les institutions en France et en Europe. En effet, plusieurs représentants des Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies (Découvrir les SATT) ont exprimé les problématiques auxquelles ils font face en matière de commercialisation de logiciels ou de petits outils (rapports) pour lesquels les débouchés commerciaux ne sont pas clairement identifiés ou pour lesquels le marché est trop petit. De leur côté, plusieurs responsables de la valorisation au sein des universités et institutions de recherche ont soulevé l’importance de faire connaître certains projets qui n’ont peut-être pas de valeur commerciale, mais qui pourraient avoir un impact sur la société.
L’équipe d’eValorix compte bien concrétiser ces échanges et annoncer au cours des prochains mois de nouveaux partenariats.