Chercheur du mois de mars : Marie Alexandre
La professeure de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie Alexandre, est la première chercheuse à diffuser des outils en éducation, une toute nouvelle catégorie prometteuse sur evalorix.com.
Deux guides didactiques sur eValorix
Professeure au baccalauréat de l’enseignement professionnel à l’unité départementale des Sciences de l’éducation de l’UQAR, elle est également membre du Comité scientifique international de l’Académie nationale des Sciences et techniques du Sénégal. Première chercheuse en éducation sur eValorix, Marie Alexandre a créé les deux guides didactiques suivants :
- Guide didactique du processus de raisonnement du machiniste
- Guide didactique du processus de raisonnement du soudeur-monteur ou de la soudeuse-monteuse
Ces deux guides prennent appui sur le partage d’une définition commune du processus de raisonnement de métier, le premier pour le métier de machiniste, le second pour le métier de soudeur-monteur/soudeuse-monteuse. Ils sont principalement destinés aux enseignants des centres de formation professionnelle, aux étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel, aux formateurs des programmes d’apprentissage en milieu de travail, aux élèves de la formation professionnelle, ainsi qu’aux travailleurs en entreprise.
Éducation : une nouvelle catégorie en développement
Pour eValorix, il s’agit d’un premier pas vers le développement d’une catégorie prometteuse d’outils. L’équipe d’eValorix est convaincue de la pertinence des outils dans le domaine de l’éducation dans son offre en ligne et de nouveaux outils sont attendus dans les prochaines semaines (voir la catégorie ici).